MISSION SRI LANKA du 17 novembre au 4 décembre 2016 , Maëlie et Océane :
« Du début à la fin je me suis sentie accompagnée. Que ce soit en France ou au Sri Lanka, SAS et la MEF ont tout fait pour répondre à mes questions (nombreuses!). Les gens sur place sont tellement gentils et souriants…ça fait du bien. Les éléphants sont chouchoutés. Quel bonheur de pouvoir travailler pour cette fondation ! La rencontre avec les enfants a été très touchante…Les Sri Lankais ont une vie tellement différente de la nôtre. C’était une très belle expérience que de pouvoir travailleur pour eux, et de faire en sorte qu’ils aient accès à l’eau potable autant que possible. Un séjour peu reposant mais qui donne envie d’en faire encore plus pour les autres. Merci d’avoir rempli ma tête de très bons souvenirs.
Un merci tout particulier à Delphine, Sara, Podi, Jade et Chandana (mahout de Rani). »
Maëlie et Océane



[/vcÉdith et Thierry : MISSION AMAZONIE DU 1er Octobre au 1ER Novembre 2016
Rapport : mission très intéressante, accueil sympathique de la part de tout le monde.Malgré la barrière de la langue les péruviens font des efforts pour que nous soyons à l’aise et pour nous fournir des explications simples.Le responsable Warren était à notre écoute.Les soigneurs sont très gentils et heureux de notre présence et de notre aide.Les bénévoles « long terme » nous ont fait profiter de leurs expériences et connaissances sur les animaux.Découverte des singes Laineux et des Atèles qui sont formidables, très attachants et très complices surtout les bébés laineux.Lors de notre séjour nous avons eu la chance d’assister aux naissances des tortues d’eau qui étaient dans une plage artificielle.Le contact avec la population est très facile, les gens sont simples et chaleureux, ils n’hésitent pas à vous inviter si vous passez devant chez eux et qu’il y a une fête.
Environnement Le centre IKAMA se situe non loin du village de Lagunas. Il faut environ une ½ h à pieds pour rejoindre le début du village. Le trajet peut s’effectuer en motocar pour rejoindre le centre qui est plus éloigné.Les logements sont des bungalows en bois sur pilotis, très confortables avec une terrasse et une « salle de bain » avec douche et toilettes sèches.Environnement très verdoyant au bord du fleuve à environ 10 minutes à pieds de l’espace consacré aux animaux. Hébergés dans des grandes enclos ressemblant plutôt à des volières avec mât en bois et filets.Certains, ceux qui ne sont ni fugueurs ni dangereux sont sortis la journée entre les repas et peuvent se déplacer librement dans la forêt proche.
Déroulement d’une journée à la Média Luna (qui peut varier en fonction du temps et des impératifs….Le dimanche jour de repos). La journée commence à 7h30 : Préparation des repas pour les animaux : Fruits : ananas, papaye, pastèque, bananes, mangue, pomme et divers fruits locaux…Légumes : avocat, courge, concombre…Nourrissage (Plateforme ou cage), Nettoyage, entretien des cages, constructions, réparations ou observation en forêt…..Vers 11h00 : A nouveau préparation et distribution des repas pour les animaux.Pause et repas de 12h30 à 14h30 environ : les repas sont préparés par Maria (poulet ou poisson avec riz, manioc, banane plantain…). L’après-midi est plutôt consacré à la distribution des médicaments, aux soins et aux observations des comportements.Vers 16h00 Préparation et distribution des repas pour les animaux.Puis fin de journée.
Faune sauvage présente lors de notre séjour : Singes laineux dont 4 bébés qui demandaient plus d’attention (2 d’entre eux étaient encore au biberon). Atèles, Perroquets ( Piwi, Ara), Tortues (terre, fleuve). Même si le contact direct n’est pas le but pour pouvoir ensuite les relâcher certains animaux très imprégnés par l’homme sont demandeurs et il ne faut pas leur refuser.
Classe environnement : 2 fois par semaine environ (en fonction de la météo, des disponibilités des enfants et de leurs envies), animation d’une classe environnement pendant environ 1h30 en fin d’après-midi.Localisée dans la salle où nous prenons nos repas. Présence de 3 à 14 enfants maximum encadrés par Maria péruvienne. Réalisation de 36 lettres pour les correspondants français (certains en ont donc fait plusieurs). Nous avons principalement travaillés sur les animaux ou végétaux qu’ils préfèrent et sur le problème des animaux en captivité.Vu la barrière de la langue il a été assez difficile d’échanger et de faire des débats ou discussions mais nous leurs avons montrés des photos qui étaient assez parlantes !
Plantations : Participation sur une matinée aux plantations qui nous espérons à terme pourra fournir des fruits pour les animaux.Désherbage des plants de papaye déjà en place. Plantation d’environ 40 plants de Noix de cajou, Anona et Sapote. Sous un soleil de plomb sans ombre le travail n’est pas très aisé pour nous qui n’avons pas l’habitude d’une telle chaleur, mais la satisfaction de la tâche accomplie était au rendez-vous !
Autres activités: En fonction des besoins, ramassage des feuilles en complément pour les animaux et plantes aquatiques pour les tortues d’eau.Surveillance des œufs de tortues en attente d’éclosion (incubation minimum de 63 jours) puis naissance des tortues.Certains soirs cinéma itinérant auprès de la population locale.
Animaux sauvages rencontrés sur le site: Nombreux oiseaux, Singes ( Saïmiri , Tamarin ), Serpents, Tarentules ou Mygales !, Lézards, Iguane…
Sortie de 2 jours: Nous sommes partis avec un soigneur et une personne du village pour observer les dauphins.Départ du ponton de la Média Luna en bateau à moteur.Arrêt à l’aller et au retour dans un village pour le repas de midi qui était préparé par une dame du village.Le repas du soir et petit déjeuner étaient préparés par nos accompagnants.Nuit sous tente. Nous avons eu la chance de voir beaucoup de dauphins mais cela est très furtif et donc pas le temps de prendre des photos, il faut seulement en prendre plein les yeux.Les dauphins gris sont plus nombreux que les dauphins roses. Nous avons pu observer beaucoup d’oiseaux et quel bonheur 3 paresseux…
Excursion de 3 jours dans la réserve Pacaya Samiria : Les 3 jours se font en pirogue sans moteur pour éviter le bruit et ainsi observer un maximum d’animaux.Nous avons dormi dans un campement en bois avec lits et sanitaires.Les repas étaient préparés par notre organisateur.Nous avons observé beaucoup d’animaux : Singes: Saïmiri, Capucin, Tamarin…….(wapo, pequichiros !!), Oiseaux : Perroquets, grand Pic vert, Martin pêcheur, Rapaces, Hibou…,Serpents, Crocodiles, Piranhas, Tortues, Loutres, Paresseux.
Nous rentrons avec des souvenirs pleins la tête. Cela fut une mission très riche en découvertes et qu’il a fallut quitter avec des regrets. Ne pas oublier que ce sont des animaux sauvages et que le but est de les relâcher pour un maximum d’entre eux qui en sont capables. Les allergiques aux pipi-caca s’abstenir !!!! Édith et Thierry
