Pour guider dans la réalisation de sa mission, les principes suivants ont été adoptés :
Les principes
SAS est global, indépendant, multiculturelle et apolitique.
Utilise les meilleures informations scientifiques disponibles pour résoudre les problèmes et évaluer de façon critique l’ensemble de efforts réalisés.
Construit des solutions concrètes de conservation grâce à une combinaison de projets de terrain fondées sur des initiatives stratégiques et le renforcement des capacités et le travail d’éducation.
Implique les communautés locales et peuples autochtones à la planification et l’exécution de ses programmes sur le terrain, en respectant leurs besoins culturels mais aussi économiques.
S’efforce d’établir des partenariats avec d’autres organisations, les entreprises et les collectivités locales pour améliorer son efficacité propre.
Exécute ses opérations d’une manière rentable et d’appliquer les fonds des donateurs.
Nos objectifs se déclinent en 3 axes :
3 axes
3 axes
1) Sensibiliser le public sur l’urgence à protéger les écosystèmes naturels, la biodiversité.
2) Démarcher un public désireux de vivre une expérience responsable en appuyant les projets environnementaux des communautés d’ailleurs.
3) Développer techniquement et économiquement des activités génératrices de revenus pour un développement durable et renouvelable
QUI SOMMES-NOUS ?
SENS SOLIDAIRES est une association d’intérêt général régit par la loi 1901, ayant pour objet la réalisation d’actions de solidarité internationale afin de préserver l’environnement.
Pour atteindre son but les moyens d’actions de l’association sont :
– L’éducation au développement durable et la protection de la biodiversité.
– Le soutien à la gestion des ressources dans le cadre du développement durable.
– La mise en œuvre d’actions de solidarité internationale et de projets générateurs de revenus pour les populations locales.
– Le développement de liens interculturels entre le nord et le sud.
Sens Solidaires se donne pour mission de rester en veille sur le respect des lois environnementales et d’informer, en collaboration avec d’autres ONG, ses adhérents ainsi que le grand public en cas de manquement à la loi.
Pour lire la lettre commune concernant l’importation et re-exportation depuis Hong Kong d’ivoire brut:
Le projet solidaire
Protection de la biodiversité
Entre 1993 et 1998 l’USAID et le Kenya Wildlife Service ont financé la création du Sanctuaire de Mwaluganje, la reconstruction d’écoles frontalières au Sanctuaire puis monté un programme de gestion du Sanctuaire par les communautés locales afin qu’elles récupèrent les bénéfices.
Ils ont créé l’Office du Sanctuaire de Mwaluganje localisé à Kwale ville.
Dans ce cadre, le but de notre association est de soutenir un atelier de papier recyclé fabriqué à partir des matières premières d’éléphants et promouvoir les produits auprès du public occidental.
Par la suite, afin de pérenniser notre action et répondre à la fois aux enjeux économiques et aux enjeux environnementaux, nous avons l’intention de mener conjointement les deux projets présentés ci-dessous.
projets écoles
- 1° Projet Atelier : Fabrication de cartes postales ou marque page à partir de papier recyclé et de bouses d’éléphants.
- 2° Projet Ecoles : Illustration de carnets de voyage en vue d’un parrainage.
Objectif spécifique : Créer une activité génératrice de revenus stable pour les populations vivant aux abords des réserves, particulièrement confrontées aux aléas de la fréquentation touristique.
Moyen : Développement des réseaux de distribution du papier.
Impact du projet : Générer des revenus via une activité économique, créer des emplois, préserver la faune sauvage et la forêt, favoriser une meilleure cohabitation entre l’homme et l’animal.
dans le domaine des retombées économiques pour les populations locales
- Amélioration des conditions de vie
- Porteur de projet
- Activités économique
- Ecole française
En récompense du travail sur la conservation , des organismes financiers ont financé des écoles frontalières aux Réserves.
Quatre nouvelles classes ont été construites et derrière l’école, un jardin d’enfants a été crée pour la conservation des espèces.
Le développement du tourisme responsable à permis d’améliorer les conditions de vie dans les villages.
Formés par le Kenya Wildlife Service, les instituteurs des villages enseignent aux jeunes élèves la conservation de la faune et de la flore.
Ils veulent reprendre ce type d’enseignement dans d’autres écoles Kenyanes (déjà demandeuses) car aujourd’hui ce programme pilote est un exemple de réussite économique et sociale.
Mise en place d’un commerce équitable avec la fabrication et la vente des produits à l’entrée du Sanctuaire du papier recyclé à partir des déjections des éléphants.
Sensibilisation sur la conservation de la biodiversité, prise de conscience sur l’urgence à protéger la faune de leur territoire, ouverture à l’international, liens sur le long terme.