Service civique à l'international
A partir du 1er Septembre 2024
Le service civique à l'international c'est quoi ?
Le service civique est un engagement volontaire sur une mission d’intérêt général, d’une durée de 6 à 12 mois, de 8 mois en moyenne, à raison d’au moins 24 heures hebdomadaires. Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, il peut être mis en place dans les neuf domaines suivants, reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.
L’objectif du service civique est de mobiliser les jeunes sur les défis sociaux et environnementaux, de leur proposer un cadre d’engagement dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétences, en s’impliquant sur un projet collectif, au service de la population et en relation directe avec elle. Il doit leur permettre de conforter leur apprentissage de la citoyenneté par l’action, de prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel. (Ministère de la culture)
- localisation
Pour la partie de la mission sur le territoire français nous recherchons des volontaires à Nice et à Annemasse pour les deux missions suivantes :
– Education au développement durable pour les scolaires de Nice – Mission Kenya/Sénégal/Côte d’Ivoire.
– Education au développement durable pour scolaires du Grand Genève – Mission Kenya/Sénégal/Côte d’Ivoire.
Pour la partie à l’étranger (3 mois minimum) les volontaires peuvent choisir d’aller soit au Kenya, au Sénégal ou en Côte d’Ivoire qu’ils fassent leur mission à Nice ou à Annemasse.
- En France
Vos missions en France seront de :
– Participer à l’organisation et à la réalisation d’animations pédagogiques tout public afin de sensibiliser aux 17 ODD.
– Démarcher et présenter à de nouveaux partenaires nos ateliers de sensibilisation à l’environnement et ODD.
– Promouvoir nos actions sur les réseaux, mise à jour du site.
– Intervenir dans les écoles pour animer les ateliers des correspondances étrangères : échange sur les thèmes du développement durable, présentation du pays dans lequel vous apporterez les lettres .
– Aider à la recherche de fonds.
Les compétences développées lors de votre mission avec nous :
- Chargé(e) de projets
- Mission de terrain
- Éducation au Développement Durable
- Éducation Citoyenneté et Solidarité Internationale
- Intervention tout public
- Coopération territoriale et internationale multi-acteurs
- Recherche de fonds et Mécénat
- Communication
- Au Sénégal
Auprès de l’association sénégalaise AGADA, dans la région de la Casamance, vous suivrez et participerez à leurs activités sur le terrain, notamment les actions de reboisement de la mangrove et d’agriculture durable.
Vous apporterez les correspondances françaises aux élèves sénégalais et les aiderez à répondre.
Vous réaliserez le suivi d’après projet de la construction d’un puit et de l’utilisation de kits de filtration de l’eau et et ferez un diagnostic des besoins des communautés locales.
Vous accueillerez les groupes de volontaires de l’association.
- A l'étranger
Mission de 3 mois minimum au Sénégal, Kenya ou Côte D’ivoire
– Préparation à nos actions auprès de notre partenaire.
– Coordination du projet correspondance entre écoles françaises et étrangères : visite des écoles et rédaction des lettres.
– Suivi et bilan des activités du partenaire locale pour de futurs projets.
– Développement de nouveaux projets locaux biodiversité.
– Coordination de l’arrivée des volontaires, création du programme d’activités.
- Au Kenya
Auprès de notre partenaire local l’école polytechnique de Taita Taveta, vous participerez à la vie quotidienne du campus, notamment auprès des étudiants en tourisme et les appuierez dans leur apprentissage du français.
Vous suivrez et développerez les projets de l’association sur place avec différents partenaires engagés pour la préservation de l’environnement, notamment autour d’un projet de potager agroécologique avec le club biodiversité des étudiants.
Au sanctuaire de LUMO, au Coeur du Parc Tsavo, vous suivrez l’avancée du projet de sentier botanique.
Vous accueillerez également les volontaires français en mission courte et apporterez les correspondances scolaires de France aux jeunes Kenyans et les aiderez à écrire leur réponse.
Cette mission vous permettra de mettre en pratique votre anglais !
- En Côte D'Ivoire
A Abidjan, capitale de pays, vous soutiendrez les actions de l’institut Georges Aristide et de l’association Zéro Plastique AZEP.
Vous appuierez la distribution de la correspondance scolaire Nice-Abidjan et à la rédaction des réponses.
Vous proposerez des ateliers de sensibilisation au développement durable pour les élèves des écoles partenaires.
Vous réaliserez un état des lieux des activités du partenaire ivoiriens et de l’accueil des volontaires pour de futurs projets : nettoyage du littoral, reboisement de la mangrove, diagnostic de la production de l’attiéké par les ateliers de femmes, traitement des déchets plastiques.
Vous serez un membre actif d’AZEP et mobiliserez la communauté des jeune pour lutte contre la pollution plastique et la pollution de la lagune Ebriée.
- Personne à contacter
Delphine Thibaut
Directrice et chargée des Programmes
contact@sensolidaire.org
+33 6 73 76 60 13