C’est quoi le congé de solidarité ? :

  • Vous participez à une mission à l’International de votre choix en lien avec la protection de la biodiversité grâce à votre « Eco-Don » à Sens Solidaires qui sera en grande partie reversé au projet pour lequel vous vous êtes engagé.
  • Ce don est indispensable à la poursuite du projet sur le long terme car il lui permet de renouveler les équipements, de rémunérer et former le personnel terrain, de contribuer à la coordination et le suivi par Sens Solidaires. Notre équipe est constituée de diplômés dans la solidarité Internationale et dans la protection de la biodiversité.
  • Nous avons fait le choix de limiter le nombre de missions pour assurer un suivi régulier des projets. En tant que volontaire mission courte, vous aiderez bénévolement sur votre temps libre, les professionnels de la protection de la nature.
  • Vous êtes indispensables ! Pour nos partenaires : les sanctuaires et les comités terrains spécialistes de la faune et de la flore qui reçoivent peu ou pas de financement publique. Vous leur permettez de poursuivre leur travail de protection des écosystèmes naturels vitale pour notre survie et celles de toutes les espèces…
  • Par votre engagement solidaire, vous participerez aux échanges scolaires que nous mettons en place dans chaque école frontalière au projet . Il est indispensable d’éveiller et de transmettre aux futures générations les défis environnementaux auxquelles ils devront faire face.

Une experience enrichissante vous attends!

Nous n’avons jamais fini d’apprendre, nous découvrons tous les jours. En partant, non seulement vous contribuez à un projet qui a du sens, mais vous pouvez vivre une expérience à l’étranger et acquérir des compétences: approfondir une langue, apprendre à travailler en équipe… Pour les jeunes adultes, cette expérience est aussi un plus pour les CV. De plus en partant à l’étranger cela permet de rencontrer des locaux, s’immerger dans la culture, et apprendre les coutumes du pays.

 

Transparence sur l’utilisation de la contribution financière – où va votre « ECO DON » ? 

Entre 60% et 70% pour notre partenaire terrain      

Essentiellement pour financer votre prise en charge (les nuitées, repas et transports dans le pays). Rémunérer et former le personnel terrain du projet. Acheter, renouveler, réparer le matériel technique, les véhicules de patrouilles, l’entretien de la base, les clôtures… Financer les médicaments et la nourriture pour soigner les animaux. Participer à la location des espaces pour permettre à la faune sauvage de vivre en liberté ! Financer le reboisement et les jardins potagers dans les écoles. Créer des supports de communication, de sensibilisation et d’information pour la population locale et les touristes.

Entre 30 et 40% pour Sens Solidaires

Votre « ecodon » nous permet aussi de subvenir aux besoins de notre association : il participe aux frais généraux pour le montage du projet auquel vous êtes impliqué, il assure le service de coordination et de pilotage pour le suivi du projet et permet de diffuser sa communication.