Volontariat International Au Pérou Amazonien
Depuis juillet 2021, notre nouveau partenaire Amazon Shelter accueille des volontaires pour aider à la réhabilitation des animaux sauvages dans la forêt primaire.
Un centre de réhabilitation et de libération d’animaux sauvages à Tambopata, au Pérou.
Le projet d’Amazon Shelter est axé sur la conservation des populations sauvages de singes laineux et d’atèles. En parallèle les communautés humaines locales sont sensibilisées à la préservation des derniers animaux de la forêt primaire amazonienne.
Ce site a un centre de réhabilitation en semi-liberté pour réhabiliter les primates dans leur habitat naturel.
Réhabilitation
Près de 75 primates sont accueillis dans leur habitat naturel sur le centre du Shiringal sur 60 hectares de foret .Ils sont l’objet d’une évaluation régulière de leurs compétences de survie pour mesurer leur aptitude á une éventuelle réintroduction.
Conservation des tortues aquatiques et tortues terrestres
Elle se fait en partenariat avec la Réserve Nationale et les communautés indigènes. La collecte des œufs de tortue se fait en juillet afin de les protéger des divers prédateurs. Ils attendront dans les plages artificielles leur libération dans la réserve nationale en Octobre.


Programme de reboisement
Amazon Shelter poursuit un travail de plantations des espèces sauvages menacées : cèdres blancs, acajous, fruitiers sauvages et palmiers qui contribuent a la biodiversité végétale et animale des 90 hectares du centre.
Programme de sensibilisation dans les écoles
L’éducation environnementale s’adresse aux enfants du village, qu’il soient en primaire ou en secondaire. Le travail avec les enfants du primaire se fait généralement en dehors des heures scolaires dans le centre d’éducation environnementale crée par Amazon Shelter appelé la « Casa Camungo » et ce 3 fois par semaine. En tout nous touchons environ 60 enfants par semaine.
En dehors de ces sessions régulières, nous intervenons dans les écoles primaires et secondaires de manière plus ponctuelle sur des thèmes bien précis. Dans ce cadre là nous touchons un public beaucoup plus large. Ce qui représente 1700 élèves au niveau primaire et 600 élèves au niveau secondaire






Témoignage
« Une de nos activités était également de nous occuper d’un bébé singe hurleur nommé Maya de 4 mois, dont les parents avaient été tués lors d’une opération de déforestation. Il fallait l’occuper sans cesse, lui apprendre à grimper dans les branches, et la nourrir.
Elle était trop jeune pour être acceptée par les groupes répartis dans les enclos et composés d’un mâle, de 2 ou 3 femelles et de leurs petits, Il n’est pas certain qu’elle puisse un jour être relâchée, vu l’imprégnation qu’elle aura eu avec l’humain, tout dépendra de son adoption future par un mâle. La nuit, Magali la gardait avec elle et était réveillée plusieurs fois – comme pour un bébé humain ! La seconde dont on devait s’occuper régulièrement était une femelle tamarin. »
Découvrir des endroits et des populations de façon authentique cela suppose que l’on ne soit pas un spectateur. Le volontaire n’est pas un touriste mais une personne qui désire au-delà de son plaisir et confort personnel, contribuer moralement et financièrement á la conservation de la forêt amazonienne et de sa biodiversité directement liées à l’avenir des populations indigènes.
Nous vous proposons 15 jours pendant lesquels vous suivrez l’équipe d’Amazon Shelter dans ses activités de conservation en fonction des saisons tel que :
Sensibilisation sur l’écosystème des tortues aquatiques, collecte des œufs ou libération des tortues avec l’aide des communautés indigènes.
Observation de l’avifaune aquatique du fleuve Rio Tambopata (dauphins, reptiles, serpents, piranhas…)
Repérage des groupes de singes hurleurs en forêt primaire, sorties nocturnes pour recensement des douroucoulis,
Observation des singes laineux et atèles en réhabilitation dans la forêt,
Soins et nourrissages aux perroquets, toucans, tapir, primates…..accueillis avant leur réhabilitation dans leur habitat naturel.
Sorties dans les communautés indigènes pour sensibiliser les élèves sur l’urgence à protéger l’Amazonie et ses occupants.
Bricolage et maintenance des enclos
Le programme est ouvert à tous de 18 à 77 ans.
Une journée type
7.30am – Breakfast for volunteers
8.00am – Preparation of diets for the animals
8.30-9.30am – Feeding the animals
10am – Gathering wild leaves for Howler Monkeys
11 – 1pm – Specific projects – maintenance and repair
1pm – Volunteer lunchtime
2pm – Afternoon diets and feeding of animals
4pm – cleaning enclosures and washing up
5pm – preparation for evening – blankets and milk
6pm – Volunteer rest time
7pm – Volunteer dinner
8pm – Volunteer evening activities or rest
Une journée type
7h30 – Petit déjeuner pour les volontaires
8h00 – Préparation des régimes alimentaires pour les animaux
8h30-9h30 – Nourrir les animaux
10h00 – Cueillette de feuilles sauvages pour les singes hurleurs
11h00 – 13h00 – Projets spécifiques – entretien et réparation
13h00 – Déjeuner des volontaires
14h00 – Régime alimentaire de l’après-midi et alimentation des animaux
16h00 – Nettoyage des enclos et vaisselle
17h00 – Préparation de la soirée – couvertures et lait
18h00 – Temps de repos des bénévoles
19h00 – Dîner des bénévoles
20h00 – Activités bénévoles du soir ou repos

Le coût de la mission
Coût d’une mission (hors billet d’avion) : 1500 EUROS + 25 EUROS D’ADHÉSION SOIT 600 EUROS APRÈS DÉDUCTION FISCALE.
*Les frais de missions sont déductible des impôts. Article 200 et 238 bis du code général des impôts.
- 10, 15 jours à 1 mois maximum
Lors de votre mission de volontariat , l’organisme scientifique se charge de votre encadrement à sa base, (des nuitées, des repas matin , midi et soir et des transports locaux) SAS se charge de votre transfert Lima/Lagunas
Les coûts annexes approximatifs de la mission : billet d’avion (800 euros), vaccins et médicaments obligatoires (100 euros). Ces frais attachés à la mission sont déductibles des impôts. SAS organise une formation journée de pré-départ obligatoire soit à distance ou dans nos bureaux. La formation est dispensée par des diplômés de la solidarité internationale (Institut humanitaire Bioforce Lyon).
Nous organisons des missions de courte durée pour permettre une immersion efficace sur les projets communautaires qui vous seront confiés. Ensuite libre à vous de prolonger votre séjour à la découverte du pays. Les frais des activités le week-end sont à votre charge.
Lors de l’achat de vos billets, nous vous conseillons de prendre l’option d’annulation du vol.
N’hésitez pas à nous joindre pour tout autre renseignement. Bonne préparation à la mission !
contact@sensolidaire.org
- Comment partir ?
Les départs en mission sont ouverts toute l’année, il vous appartient de choisir vos dates de départs !
1) Avant toute chose, vous devez vous assurer que les vols Paris > Porto Maldonado correspondent à vos disponibilités et à votre budget ! Utilisez des comparateurs de vol : Skyscanner, Kayak, eDreams..
2) Contactez-nous par mail (contact@sensolidaire.org) ou en remplissant le formulaire ICI en indiquant vos nom, prénom, numéro de téléphone, mail, choix de destination et vos questions éventuelles. Nous vous recontacterons pour discuter de la mission.
3) Réservez vos billets d’avion et envoyez-les nous par mail.
4) Payez les frais de missions et adhérez à l’association.
5) Nous vous envoyons les termes d’engagement à signer.
6) Nous vous envoyons les conseils pratiques de préparation à la mission.
7) Nous vous envoyons la fiche mission en fonction de vos compétences, à remplir à votre retour de mission.
Informations pratiques
- Formalités
Vous aurez besoin de votre passeport en cour de validité (+ de 6 mois).
Conseil pour les compagnies aériennes pour vous trouver le meilleur prix: Iberia, LATAM Airlines, Air Europa, Air France, Delta Air Lines, KLM…
- Santé
Vaccin Fièvre jaune obligatoire, un traitement anti-paludéen doit être prescrit par votre médecin traitant,vos médicaments habituels, une protection solaire, lunette de soleil, un désinfectant local, un médicament contre les problèmes intestinaux, un antibiotique polyvalent, un collyre, un antalgique, des pansements, des comprimés pour purifier l’eau. Répulsif contre les moustiques.
- Conseils pour les voyageurs
Base des missions
Au centre de soin « AMAZON SHELTER » , un espace est dédié aux volontaires : deux bungalows de bois et palmes comportent chacun 3 chambres de 3 lits avec moustiquaires. Un autre bungalow au centre dispose de deux salles de bain (hommes et femmes) avec 2 douches et 2 wc chacun. L’eau est tirée de la rivière, elle est donc fraîche ! Des hamacs sont à disposition, ainsi qu’un filet de volley.
la nourriture est celle d’une population vivant en quasi autarcie : poisson, manioc, bananes plantain, poulets et fruits. L’électricité fonctionne en principe de 4h à 7h le matin et de 18h à minuit.