Nos interventions dans les écoles primaires, collèges publiques et/ou privés sont riches d’apprentissages, de découvertes et d’échanges avec les scolaires. Nous sommes convaincus que l’acquisition de connaissances sur des sujets sensibles tels que la conservation de la biodiversité, le développement durable, la notion de solidarité internationale…éveillera les consciences de nos futurs écocitoyens. Connaitre un peu plus les bienfaits des ressources naturelles que la Planète terre peut nous apporter permettra de mieux vivre ensemble, n’oublions pas que nous sommes qu’un maillon de la chaine du vivant… Alors commençons par construire notre avenir commun en harmonie avec la nature !

Éducation à l’Environnement

Nous vous proposons des interventions pédagogiques en demi-journée sur les thèmes suivants :

LA BIODIVERSITÉ                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

« Explorer le Monde Animal : L’Éléphant » le plus grand mammifère terrestre, est  menacé d’extinction (plus de 25 000 individus tués en 2014). Pourtant cet animal joue un rôle clé dans l’écosystème.A partir d’images animées, les enfants pourront eux même commenter les informations reçues sur les espèces menacées et l’urgence à les protéger. Puis les enfants participeront à notre atelier « éco-créatif » et deviendront ainsi les acteurs de la protection des derniers éléphants….

Objectifs pédagogiques : Sensibiliser l’élève à la préservation des espèces sauvages en particulier l’éléphant. Informer l’élève sur les modes de vie des populations cohabitant avec les éléphants. Initier l’élève à la fabrication du papier recyclé à partir des bouses d’éléphants,  une des solutions pour la sauvegarde des pachydermes. Déroulement et supports séance : séance en demi-journée soit le matin ou l’après-midi en classe. Powerpoint interactif de 45 minutes pour sensibiliser les élèves sur : La biodiversité, comprendre comment les espèces vivantes interagissent entre elles, les écosystèmes. La découverte de la faune sauvage, en particulier l’éléphant et son indéniable réduction. La problématique de l’espace vitale entre l’homme et l’éléphant, le braconnage. Les solutions pour vivre en harmonie avec les éléphants.

Atelier éco-créatif avec bannières d’informations, 45 minutes : Explication sur le procédé de fabrication du papier recyclé à partir des matières premières de l’éléphant.  Ce papier recyclé, source de revenu pour les populations cohabitant avec les éléphants, permet de préserver l’habitat des éléphants tout en freinant la déforestation. Investigation de l’élève par la manipulation de ce papier innovant. Création d’un dessin avec l’aide d’un pochoir et de pigments naturels, sur un marque-page fabriqué à partir de ce papier. Cette réalisation peut être offerte dans le cadre de la fête des mères, des pères, de Noël…pour véhiculer le message de la préservation de l’éléphant. Puis lors du séchage des œuvres, les élèves visualiseront…

Un documentaire pédagogique de 20 minutes sur l’Eléphant :  Animal « hors norme » : trompe, pattes, oreille tout est énorme…Comment être aussi agile avec un tel physique ? Découverte du portrait biologique, physiologique et comportemental de l‘Eléphant.  Complément d’information :  Pour approfondir ce thème, nous mettons en place des correspondances avec des scolaires kényans. Cette mise en relation d’espaces et de populations appartenant à des parties du globe différentes témoigne de destins liés sur le plan de la préservation de l’Environnement. Ouvrir l’éducation au développement durable à une dimension de solidarité internationale nous permet de proposer à l’élève de se situer à partir d’une triple démarche : être informé, être conscient, être capable de faire des choix.

 

« A LA DÉCOUVERTE DES FORETS PRIMAIRES » Les forêts tropicales primaires abritent l’essentiel de la biodiversité terrestre : 70% des espèces végétales et 80% des espèces vertébrées. Situées de part et d’autre de l’équateur, entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, ces forêts vierges s’étendent essentiellement au Brésil, en République Démocratique du Congo et en Indonésie. Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts tropicales primaires – l’équivalent de la superficie de l’Angleterre – disparaissent de la surface de la terre.

Dans 10 ans, selon le botaniste Francis Hallé, elles auront totalement disparu, victimes de l’exploitation massive du bois, de l’huile de palme, de l’extraction minière…Pourtant les forêts constituent un maillon essentiel dans la chaîne de la vie. En effet, elles régulent le climat, le cycle de l’eau, et abritent les plus riches écosystèmes du globe. Pour autant, l’homme a-t-il conscience de son impact sur ces « poumons de la planète » ?    Comment ouvrir et sensibiliser le scolaire à la beauté et à l’importance des forêts tropicales, leur faire comprendre le rôle important que ces forêts tiennent dans le maintien global de l’équilibre de notre planète? En réponse à ces questions, nous interviendrons avec des supports médiatiques et des fiches pédagogiques pour accompagner les élèves à franchir les portes du monde des forêts…

Objectifs pédagogiques, dans le cadre :

Scientifique : connaître les grands domaines de la vie, la Biodiversité. Le fonctionnement du vivant : Qu’est-ce qu’un arbre, son rôle primordiale et la composition d’un écosystème forestier  géographique : quelle est la différence entre une forêt primaire et secondaire ? Savoir les situer sur le planisphère et savoir caractériser le climat

Sociologique : découvrir ses habitants en prenant comme exemple la foret primaire d’Amazonie.

Développement durable : comprendre l’impact négatif de l’exploitation des « forêts vierges ». Faire prendre conscience aux élèves à travers des travaux pratiques qu’ils ont la possibilité d’agir à leur niveau pour préserver les forêts de demain.

Déroulement et supports séance : Matériel à mettre à disposition de l’intervenant : un vidéo projecteur et des enceintes (sinon prévenir l’animateur avant l’intervention).

1ère séance en demi-journée en classe : « il était une forêt »

Powerpoint interactif (60 minutes) pour sensibiliser les élèves sur :
La biodiversité : comprendre le monde du vivant, le développement des végétaux. L’écosystème  forestier: connaître l’adaptation des êtres vivants aux conditions d’un milieu donné. En s’aidant des fiches pédagogiques, l’élève devra trouver l’interaction entre la flore, la faune et les habitants des forêts primaires. Puis les classer après avoir redéfini les différentes strates de la foret primaire. A partir de cartes, l’élève situera les forets primaires et leur climat sur le Planisphère.

Suivi d’un débat participatif « Question/réponse »

Projet Recherche (20 minutes) : Inciter les élèves à continuer la recherche en dehors de l’école : Avec l’appui de l’enseignant nous proposerons aux élèves de collecter des végétaux du territoire azuréen ; feuilles, écorces, racines, baies… afin de les comparer et les utiliser pour la deuxième séance. Documentaire pédagogique sur le thème des forêts primaires WWF (20 minutes)

2ème séance en demi-journée en classe : « Renforcer les acquis pour mieux agir ! »  Powerpoint interactif (40 minutes) pour sensibiliser les élèves sur :  La problématique et les conséquences de la surexploitation des ressources naturelles des forêts primaires par les hommes. Nous prendrons l’exemple de la foret Amazonienne à travers des cartes, des graphiques, des photos et des témoignages des autochtones. Puis les élèves classeront sur un tableau avec l’aide des fiches pédagogiques les différentes activités humaines responsables de la dégradation des forêts primaires.  Evolution des Forêts : l’élève devient acteur du changement (30 minutes) : En s’appuyant de la mise en commun de la collecte des végétaux, les groupes d’élèves pourront toucher, sentir, s’émerveiller, observer, comparer, classer, expliquer l’utilité de leur trouvaille. Le débat est lancé faut-il transformer, détruire, aménager les forêts ou garder la forêt dans son état originel ? – Production artistique écoresponsable (30 minutes) : L’élève choisit un des éléments végétaux collectés pour réaliser un herbier avec ses légendes. Le support de cette création naturelle se fera sur notre papier recyclé à partir de bouse d’éléphant d’Afrique. Nous expliquerons notre procédé de fabrication du papier recyclé comme moyen d’améliorer la cohabitation entre les hommes et la faune sauvage tout en freinant la déforestation. Ce travail commun sera exposé dans l’école. Puis lors du séchage les élèves visualiseront…. – Documentaire pédagogique sur la déforestation (10 minutes)

 

 

 

 

vidéo atelier

CONFÉRENCE pour Adultes & Étudiants

S’engager dans la Solidarité Internationale

Connaissez vous vraiment le monde de l'humanitaire ?

Nous intervenons dans vos locaux (avec notre matériel ) ou nous pouvons vous réserver une salle appropriée chez nous à la Maison des Associations Place Garibaldi à NICE.                                                                                                        Pour toutes réservations et informations merci de contacter le 0673766013.