
Le Comité de l’Office du Sanctuaire de Mwaluganje, Kenya.
Paul Musila (Manager) Ali Mwatenga (Assitant Manager) Kafa Rimo (Comptable) Liliane Mwakali (responsable marketing)


Les employés de l’Atelier de Papier à l’Entrée du Sanctuaire de Mwaluganje

Le Comité du Sanctuaire de Lumo au cœur du Parc Stavo Kenya (plus grand parc animalier du Monde)
Oliver MWAMBANGA, Manager – Patrick coordinateur, Agnes assistante coordo.
Titre
Le Comité Sens Solidaires, siège France

Delphine Thibaut : Cofondatrice- Chargée des Programmes
Depuis l’adolescence je porte un vif intérêt pour les civilisations étrangères.Master administrateur/coordinateur projet dans la solidarité internationale à l’Institut Bioforce, promotion 2009.Je monte des projets de sensibilisation à la conservation de la biodiversité.Ils se déclinent en deux axes : Intervention dans les écoles publiques, privées, les bibliothèques, les organismes spécialisés pour animer auprès des scolaires des ateliers d’éducation à l’Environnement. Développement d’ actions de solidarité à l’international pour un développement global durable.

Johanna Zerbib – membre active
Professionnelle du tourisme depuis 2005, les différents pays et cultures du monde m’ont toujours énormément intéressés.Ma réelle passion se porte sur l’Afrique depuis toujours, sa culture, ses musiques, ses danses, ses ethnies…
En 2008, je pars au Burkina Faso pour 3 semaines de découverte et de stage de danse à Bobo Dioula. Danseuse dans différents groupes mandingues, et afro-brésilien, c’est en 2013 que mon besoin d’aider est de plus en plus fort. C’est cette année là que je rencontre Delphine Thibaut et que nous partons au Kenya pour 3 semaines de volontariat avec différentes missions (creation de papier écologique à base d’excréments d’éléphants, patrouille contre le braconnage…). S’en suit l’exceptionnelle occasion de présenter ce papier special dans le cadre des Jeux de la Francophonie en Septembre 2013 à Nice. L’évidence est là : j’accepte le poste de trésorière pour être au plus près de tous ces beaux projets et les développer activement.

Jean Louis Felice – Chargé du développement et de la logistique
Navigateur et technicien de métier. J’ai mis mes compétences professionnelles au services de projets de développement dans divers pays (Birmanie, Caraïbes, Afrique du Nord et Kenya).Mon intervention sur des projets de développement durable se décline en 3 axes : Aide à la reconstruction post catastrophe naturelle (reconstruction des bâtiments, chargé de la logistique et de l’approvisionnement des stocks).Navigation à caractère sociale : réinsertion de jeunes délinquants à travers l’apprentissage de la navigation. Mise en confiance de jeunes trisomiques dans le milieu nautique.Diplômé Médical 3 .

Coralie Pinchart : cofondatrice – membre d’honneur
Mon premier contact avec l’Afrique remonte aussi à 1996, où je séjourne pendant deux mois, dans le cadre d’une ONG, dans un village des environs de Kayes au Mali. La vie au jour le jour partagé avec des étudiants maliens venus aussi découvrir la vie au village, les relations nouées avec les habitants, impriment en moi une marque indélébile. Forte de cette expérience, je décide de suivre des études d’économie du développement à Paris I. En parallèle je m’inscris à des cours de civilisation berbère et peul à l’INALCO et entreprends une recherche sur les modes d’organisation des échanges entre les populations semi nomades du sahel. J’obtiens pour cela une bourse qui me permet de retourner sur le terrain. Quelques années après, je passe près de deux années au Cameroun, dans le cadre d’une coopération. Je suis chargée de rédiger de nombreux rapports sur la situation économique du Cameroun, et d’évaluer quelques projets mis en place. Aussi, je m’intéresse à titre personnel au milieu musical et rédige à cet égard un article sur l’évolution de la musique camerounaise paru sur le site de l’ambassade de France. A mon retour, je me présente à Nouvelles Fontières qui m’engage à effectuer quelques circuits en Afrique de l’Ouest. C’est dans ce cadre que je rencontre Delphine Thibaut et de notre enthousiasme conjugué naît l’association Sens Afrique.Mon premier objectif visait la promotion d’artistes musiciens, notamment camerounais. J’ai organisé un spectacle puis les circonstances m’ont conduit à revoir un peu mon rôle et à m’associer aujourd’hui au projet du Kenya, porté par Delphine Thibaut. Par ailleurs, j’ai effectué quelques piges pour le compte d’un journal franco-africain sur des sujets tels que la micro finance ou les migrations. Actuellement je travaille pour la Fondation Follereau dans le service financier pour les appels à projets avec les pays africains.

Patricia Valensi : membre actif, Docteur en Préhistoire, paléontologue, spécialiste des grands mammifères. Elle travaille sur le terrain et encadre depuis plus de 15 ans les chantiers de fouille de la grotte du Lazaret, à Nice. Ses travaux sur les faunes préhistoriques du bassin méditerranéen (France, Italie, Espagne) sont largement reconnus au niveau scientifique. Ils nous permettent de mieux connaître le mode de vie des hommes préhistoriques, leur alimentation et leur environnement. Colette Béchet : membre actif, chargée des relations publiques

Brigitte Schwarz : membre actif, chargée de communication et des missions volontaires Kenya. www.bs-cannes-immo.com tél. 0603050038

John Rebmann, membre bienfaiteur, consultant, chargé des missions volontaires à l’international.Tél.: 0609071048

Jean Yves Cohen, membre bienfaiteur, consultant, chargé du partenariat.

Pierre Colosso, membre actif, Consultant. Auteur français. Diplômé de Sciences Politiques.Docteur en Sciences politiques.Maîtrise d’Histoire.Il a vécu en Afrique pendant 15 ans dont 6 ans en Afrique subsaharienne. Il a notamment été fasciné par le Kenya, pays qui sort de l’ordinaire en ce qui concerne sa faune, sa géographie et ses peuples.
Il a voulu témoigner de cette fascination avec deux ouvrages :
-La construction du chemin de fer Mombasa-Lac Victoria (1895-1901)
-Le problème de la faune en Afrique de l’est.


Remerciement à tous les bénévoles, particulièrement aux étudiants de l’École Internationale de Nice, les écoles primaires de la ville de Nice, les parents d’élèves et surtout à l’ensemble du corps enseignant. Ce qui va suivre va vous permettre de comprendre les enjeux de ce projet et je l’espère vous engager à nous aider en devenant membre de l’association.
Pour Contacter l’équipe : contact@sensolidaire.org