Ikamaperu signifie la forêt là-bas… au Pérou, en langue Jivaro.

Le projet de la Media Luna, aux portes de la Reserve Pacaya Samiria est axé sur la conservation des populations sauvages de singes laineux et d’atèles et le partenariat avec les populations locales. Ce site a un centre de réhabilitation en semi-liberté pour les singes laineux et atèles issus du trafic.

Réhabilitation

Près de 75 primates sont accueillis dans leur habitat naturel sur le centre du Shiringal sur 60 hectares de foret .Ils sont l’objet d’une évaluation régulière de leurs compétences de survie pour mesurer leur aptitude á une éventuelle réintroduction.

Conservation des tortues aquatiques et tortues terrestres

Elle se fait en partenariat avec la Réserve Nationale et les communautés indigènes. La collecte des œufs de tortue se fait en juillet afin de les protéger des divers prédateurs. Ils attendront dans les plages artificielles leur libération dans la réserve nationale en Octobre.

Lavado_de_tortugas

Programme de reboisement

Ikamapérou poursuit un travail de plantations des espèces sauvages menacées : cèdres blancs, acajous, fruitiers sauvages et palmiers qui contribuent a la biodiversité végétale et animale des 90 hectares du centre.Danae_y_ecovoluntarios_sembrando-2

Programme de sensibilisation dans les écoles

L’éducation environnementale s’adresse aux enfants du village de Lagunas qu’il soient en primaire ou en secondaire. Le travail avec les enfants du primaire se fait généralement en dehors des heures scolaires dans le centre d’éducation environnementale crée par Ikamapérou appelé la « Casa Camungo » et ce 3 fois par semaine. En tout nous touchons environ 60 enfants par semaine.

En dehors de ces sessions régulières, nous intervenons dans les écoles primaires et secondaires de manière plus ponctuelle sur des thèmes bien précis. Dans ce cadre là nous touchons un public beaucoup plus large. Il y a à Lagunas 7 écoles primaires et 3 écoles secondaires. Ce qui représente e 1700 élèves au niveau primaire et 600 élèves au niveau secondaire.

envcorrespondancesgroupelagunas


Programme

Découvrir des endroits et des populations de façon authentique cela suppose que l’on ne soit pas un spectateur. Le volontaire n’est pas un touriste mais une personne qui désire au-delà de son plaisir et confort personnel, contribuer moralement et financièrement á la conservation de la forêt amazonienne et de sa biodiversité directement liées à l’avenir des populations indigènes.

Nous vous proposons 15 jours pendant lesquels vous suivrez l’équipe de la Média Luna dans ses activités de conservation en fonction des saisons, collecte des œufs de tortue ou libération des tortues aquatiques avec une communauté Cocama-Cocamilla, inventaire des dauphins du fleuve Aipena, repérage des groupes de singes hurleurs en forêt primaire, observation de l’avifaune aquatique, sorties nocturnes pour recensement des douroucoulis, observation des singes laineux et atèles en réhabilitation dans la forêt du Shiringal d’Ikamapérou, soins aux tortues terrestres et perroquets, sorties dans les communautés Cocama-Cocamilla pour la sensibilisation dans les écoles et 3 jours dans la Réserve Nationale Pacaya Samiria avec les meilleurs guides á la découverte de la vie sauvage.

Un(e) biologiste français vous encadrera pendant ce séjour. Le programme est ouvert á tous de 18 à 77 ans.

Coût de la mission

Coût d’une mission (hors billet d’avion) :

   1280 EUROS + 20 EUROS D’ADHÉSION SOIT 442 EUROS APRÈS DÉDUCTION FISCALE.

Les frais de missions sont déductible des impôts. Article 200 et 238 bis du code général des impôts.

La durée de la mission: 15 jours.

Lors de votre mission de volontariat , l’organisme scientifique se charge de votre encadrement à sa base, ( des nuitées, des repas matin , midi et soir et des transports locaux.) SAS se charge de votre transfert Lima/Lagunas

Les coûts annexes approximatifs de la mission : billet d’avion (800 euros), vaccins et médicaments obligatoires (100 euros). Ces frais attachés à la mission sont déductibles des impôts. SAS organise une formation journée de pré-départ obligatoire soit à distance ou dans nos bureaux. La formation est dispensée par des diplômés de la solidarité internationale (Institut humanitaire Bioforce Lyon).

Nous organisons des missions de courte durée pour permettre une immersion efficace sur les projets communautaires qui vous seront confiés. Ensuite libre à vous de prolonger votre séjour à la découverte du pays. Les frais des activités le week-end sont à votre charge.

Pensez à vos assurances remboursement ou/et rapatriement.

N’hésitez pas à me joindre pour tout autre renseignement. Bonne préparation à la mission!

Delphine Thibaut
téléphone : 06 73 76 60 13
contact@sensolidaire.org

Informations
Pratiques

Formalité :

Vous aurez besoin de votre passeport en cour de validité (+ de 6 mois).

Conseil pour les compagnies aériennes pour vous trouver le meilleur prix: Lan, air Madrid, swiss +, KLM..

Santé :

Vaccin Fièvre jaune obligatoire, un traitement anti-paludéen doit être prescrit par votre médecin traitant,vos médicaments habituels, une protection solaire, lunette de soleil, un désinfectant local, un médicament contre les problèmes intestinaux, un antibiotique polyvalent, un collyre, un antalgique, des pansements, des comprimés pour purifier l’eau. Répulsif contre les moustiques.

Base des missions

Le centre de soin des derniers singes d’Amazonie LA MEDIA LUNA A LAGUNAS  Les conditions sont assez confortables avec de beaux bungalows donnant sur le fleuve, la nourriture est celle d’une population vivant en quasi autarcie : poisson, manioc, bananes plantain, poulets et fruits. L’électricité fonctionne en principe de 4h à 7h le matin et de 18h à minuit, mais est sujette à de fréquentes coupures. Les dates de séjours sont du 1er de chaque mois au 15 inclus et du 16 au 30 inclus.